Bienvenue!

Les Amis des Archives de la Ville d’Ottawa (AAVO) est un organisme de bénévoles sans but lucratif qui veut protéger la mémoire collective de la Ville d’Ottawa en aidant ses archives dans la préservation et la diffusion de ses documents.

L'adhésion est gratuite – voir Inscription.Facebook

Les Archives de la Ville et les Musées d’Ottawa passent aux collections virtuelles

La Ville d’Ottawa et le Réseau des Musées d’Ottawa ont devenu partenaires pour crée la Collection des Archives et des musées d’Ottawa (CMAO), un site-web qui est complètement accessible, bilingue et simple a utiliser. La collection en ligne contient des enregistrements numérique des archives et artefacts, avec des images en plein couleur où disponible, qui viennent d’une variété de sources incluant le musée Bytown, les Archives de la Ville d’Ottawa, le musée Diefenbunker, le musée Goulburn, le musée du canton d’Osgoode, Muséoparc Vanier et les musées de la Ville d’Ottawa.

Ce projet jouera un rôle important dans la communauté locale par fournir le public accès facile à l’histoire de la ville d’Ottawa avec ces ressources numérique. Le catalogue permet a ces nombreux ressources d’être vu ; quelque chose qui n’aurait pas pu d’autrement être mis sur exposition dans les conditions actuel. Présentement, il y a plus que 30,400 enregistrements sur le site web, et des enregistrements nouveaux sont téléchargé chaque mois. more / suite

Projet de numérisation de la Collection Andrews-Newton

Archives de la Ville d’Ottawa ont reçu une subvention du Fonds pour les musées et la technologie du gouvernement de l’Ontario afin de numériser 10 000 négatifs de la Collection Andrews – Newton (1946-1993).

Les photographes du studio de photographie Andrews-Newton ont documenté la croissance et la transformation d’Ottawa; ils ont travaillé comme photographes officiels pour le journal The Ottawa Citizen, photographiant les évènements majeurs, les catastrophes et les célébrations, des années d’après guerre jusqu'à la fin des 1950.

Félicitions aux Archives de la Ville d’Ottawa et nos meilleurs souhaits pour le succès de ce projet important. more / suite

Une recherche aux Archives de la Ville d’Ottawa

Vous êtes en quête d’information, vous désirez faire une recherche aux archives municipales d’Ottawa et vous ne savez pas comment faire?

Le Conseil des organisations patrimoniaux d’Ottawa (COPO) vous propose leur programme de « comment faire » pour atteindre votre  but. La collection de renseignements sur la disparition et l’usage des matériaux disponible aux archives de la ville d’Ottawa est à votre portée au site web CHOO-COPO.

En plus, veuillez consulter le site web de la Ville d'Ottawa  à ottawa.ca/lesarchives pour tout autre renseignement.

Galerie de vidéos

Une visite virtuelle des Archives centrales de la ville d'Ottawa

Un coup d'oeil sur ce qui se fait en coulisses aux Archives d'Ottawa.

Vidéo grâce aux Archives de la Ville d’Ottawa.


L'inauguration des Archives de la Ville d'Ottawa

Le ministre de l’infrastructure Bob Chiarelli et député provincial d’Ottawa Ouest-Nepean à la cérémonie d’inauguration des Archives centrales de la Ville d’Ottawa et du centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa le 27 juin 2011.

Notre vidéaste bénévole très dévoué  Arthur Levitin a réalisé des vidéos liées à l'inauguration des nouveaux locaux. more / suite

Nouvelle rubrique : « Qui est-ce ?»

Il s’agit d’une collection de portraits de personnes que nous cherchons à identifier. Allez les voir dans la section Images et dites-nous si vous reconnaissez quelqu'un !

Syndicate content