Assemblée générale annuelle 2019

Présentation annuelle/Assemblée générale des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa


Dimanche 6 octobre 2019

14 h

100, promenade Tallwood, Ottawa

 

Présentation par John D. Lund

 

 

(La présentation sera en anglais, mais une version en français sera disponible.)

 

Pourquoi les archives publiques s'intéressent-elles à vos documents, enregistrements visuels et audio ?

 

Les baby-boomers croulent sous les montagnes de documents personnels en format physique et numérique. Alors que la numérisation limite la charge physique transmise à la famille, la question se pose sur le sort des originaux. Souvent, les originaux sont mis à la poubelle, y compris les documents des générations précédentes. Les enfants peuvent ne pas s'intéresser à l'importance historique ou, comme les millénaires trouvent, leurs microcondos ne peuvent accueillir autre chose que l'essentiel. Peu de gens considèrent les archives publiques comme une destination pour leurs documents originaux, peu se considèrent comme des créateurs de ce qui vaut la peine d'être transmis en dehors de la famille.

 

John D. Lund, archiviste de documents sous forme électronique aux Archives de la Ville d'Ottawa, parlera des documents personnels, des documents visuels et audio qui pourraient intéresser les archives en général et pourquoi. Des exemples descriptifs et visuels des Archives municipales et d'autres archives pourraient être fournis.  John expliquera quelles lacunes les Archives municipales veulent combler et quel est le processus d'acquisition typique.

 

John D. Lund

 

M. Lund a commencé sa carrière en tant qu’archiviste en 2005 aux Archives provinciales de l’Alberta, où il a occupé le poste d’archiviste de référence puis d’archiviste d’enregistrements visuels. Il a été archiviste responsable de la gestion des collections aux Archives de la Ville de Red Deer avant d’entrer au service des Archives de la Ville d’Ottawa en 2010. M. Lund est actuellement archiviste au sein du portefeuille des documents municipaux. Toutefois, en tant que responsable des fichiers numériques et des rétrodescriptions, il évolue à la fois dans le monde des archives municipales et celui des archives privées. Il est également administrateur de bases de données et agent des normes de données. 


M. Lund a donné des ateliers sur divers sujets, notamment les images numériques d’origine, les photographies traditionnelles, le matériel audiovisuel et les droits d’auteur. Il a présenté des communications aux conférences de l’Association canadienne des archivistes (ACA) et de l’Association des archives de l’Ontario (AAO) portant sur divers sujets, qu’il s’agisse de la représentation du mouvement de défense des droits des homosexuels (LGBTQ2+) dans le Rapport de l’Alberta ou du rôle de la photographie en tant que média social.


M. Lund est un ardent défenseur de la profession d’archiviste et n’a pas peur de donner son avis tout en s’attachant à parvenir à un consensus. En dehors de ses heures de travail, M. Lund est photographe et auteur. Ville d’origine : Salmon Arm (Colombie-Britannique).