La Ville inaugure l’édifice commun des Archives et de la Bibliothèque

   

[Cliquer sur une image pour l'agrandir.]

Le 27 juin 2011 :  Le maire Jim Watson a inauguré aujourd’hui le nouvel édifice d’Archives centrales et du centre de documents de la Bibliothèque lors d’une cérémonie qui a eu lieu sur place, promenade Tallwood. 

«Cet édifice superbement conçu incarne le lieu idéal pour réaliser la vision d’une programmation conjointe des Archives et de la Bibliothèque a affirmé le maire Watson. Ensemble sous un même, toit, ces deux institutions clé nous permettront de mieux informer, engager et inspirer les résidents d‘Ottawa, ainsi que de préserver, d’exposer et de mettre en lumière l’histoire de notre ville.»

Le maire était accompagné de la conseillère Jan Harder et des conseillers Mark Taylor et Rick Chiarelli, ainsi que de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure et député provincial d’Ottawa Ouest-Nepean. La construction de cet édifice n’aurait pas été possible sans la contribution de 20 millions de dollars provenant de l’Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale du gouvernement provincial.

«L’édifice commun des Archives et de la Bibliothèque s’inscrit parfaitement dans la richesse de l’histoire et la densité de la population d’universitaires de la capitale de notre pays. Nous sommes fiers de perpétuer notre histoire et de fournir aux visiteurs venant des quatre coins du monde et aux intellectuels curieux de l’Ontario un lieu d’apprentissage et de rassemblement propre, sûr et agréable», a déclaré le ministre Chiarelli.

Grâce à ce partenariat avec les Archives centrales, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) peut faire un meilleur usage de son siège situé au centre-ville.

«Ce nouvel édifice est un volet important de la priorité stratégique de la BPO concernant l’amélioration de ses édifices et de ses espaces,explique la présidente du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, la conseillère Jan Harder. La réunion des fonctions de gestion des collections et de distribution des documents dans cet édifice fonctionnel est une solution d’avenir aux défis logistiques que représente la circulation de 70 tonnes de documents dans le réseau de la bibliothèque chaque semaine, ce qui nous permet de mieux servir les citoyens d’Ottawa.»

Les nouveaux locaux des Archives contiendront également des espaces publics qui pourront être utilisés par la communauté à des fins de recherche et de formation.

«Grâce à de l’espace destiné aux classes et aux ateliers, à l’agrandissement de l’espace destiné à la référence et aux consultations pour les chercheurs ainsi qu’à un accès aux outils modernes de recherche, cet édifice deviendra un carrefour de la culture et de l’apprentissage», a affirmé Rick Chiarelli, conseiller de quartier.

Le dévoilement officiel d’une œuvre d’art publique intitulée Archives de Don Maynard a également eu lieu aujourd’hui. Il s’agit d’une sculpture représentant une maison en acier inoxydable flottant six mètres au-dessus du centre commercial, retenue au sol par des cordes et des rochers.

«La sculpture de Don illustre la difficulté et l’importance de recueillir et de conserver nos souvenirs communs et nos histoires communes pour les générations futures, et de ne pas les laisser s’envoler, tout comme la maison menace de faire», a expliqué de directeur du Comité des services communautaires et de protection, le conseiller Mark Taylor.

[tiré d'un communiqué de la Ville d'Ottawa]