Locaux permanents

Inauguration et Portes ouvertes des Archives centrales et du Centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa, juin-juillet 2011

Michel Prévost / Archiviste en chef de l’Université d’Ottawa

Après des années de tergiversations, le rêve de construire un centre adéquat pour les Archives municipales d’Ottawa est enfin devenu réalité. En effet, le maire Jim Watson, accompagné de nombreux dignitaires, a procédé, le 27 juin dernier, à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment des Archives centrales d’Ottawa et du Centre de documents de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Le 9 juillet suivant, le personnel organisait des Portes ouvertes afin que la population de la capitale fédérale et la communauté archivistique puissent enfin découvrir les lieux. Plus de 1 500 personnes se sont présentées et ont circulé partout dans l’immeuble.  

Nous avons eu le privilège de participer à une intéressante tournée présentée par l’archiviste Anne Lauzon, qui nous a fait découvrir avec grande fierté ses nouvelles installations érigées au coût de 38 millions de dollars.   

Il faut dire que la Ville d’Ottawa peut maintenant se targuer d’avoir l’un des plus beaux centres d’archives du pays avec une magnifique salle de consultation où une grande fenestration permet de voir une forêt. En fait, tout le centre se distingue par ses grandes fenêtres pour les bureaux, les salles de conférences et les laboratoires.  

Notre groupe a aussi été très impressionné par la grande voûte et les autres magasins qui sont à température et la humidité contrôlées selon le support des documents. Un luxe que l’on trouve dans peu de centres d’archives. Le laboratoire de conservation et la salle d’exposition méritent aussi le détour. L’exposition sur l’histoire des archives municipales permet de constater à quel point le service a grandi et s’est amélioré avec le temps.  

En somme, la Ville d’Ottawa dispose désormais d’un lieu tout à fait adéquat pour préserver et diffuser la mémoire institutionnelle d’Ottawa dont les origines remontent en 1826, lorsque le lieutenant-colonel John By fonde la ville pour la construction du canal Rideau. Par ailleurs, l’édifice permettra de rassembler sous le même toit le patrimoine archivistique des 11 anciennes municipalités fusionnées en 2000.  

Je vous recommande fortement de visiter ces lieux qui font la fierté de la communauté archivistique et qui rehaussent l’image des archives de la Ville d’Ottawa.    

Les Archives centrales d’Ottawa sont situées au 100, promenade Tallwood, dans l’ouest de la ville. On peut joindre le personnel au 613-580-2857 ou à archives@ottawa.ca. Site web : www.ottawa.ca

Article reproduit, avec permission : La Chronique, bulletin de l’Association des archivistes du Québec, vol. XLI, no 3, septembre 2011, p. 21-22.

 

L'édifice des Archives Centrales -- une réalisation historique, juillet 2011

La lettre ci-dessous, félicitant la ville d’Ottawa sur l’inauguration de l’édifice des Archives Centrales, était envoyée par John Heney, Président de l’AAVO, à l’Ottawa Citizen le 4 juillet 2011.

The opening of the new central facility for the City of Ottawa archives this week caps almost a decade of effort. Created to preserve and share evidence of our collective memory, it also exemplifies what can emerge when cooperative stakeholders appreciate that the very nature of their teamwork serves the city - in the present and for the future. This facility is just as historic for the way it came about as in the functionsit stands ready to fulfil.

Many are unaware that an archival function is required of Ontario municipalities under provincialdirective, so record-keeping and handling can aid a city tofunction as a legal entity. To this has been added fascinating, wider evidence of Ottawa's story as a hardscrabble settlement, a regional hub, and our emergence as our national capital. Papers, photographs, maps, and other media of record can now be more easily explored and made accessible like never before.

The site as a destination and gathering place will add to the story of Ottawa as much as it will store material continuing to reflect our collective life. How a city handles its historical evidence is fundamental to its history. In this facility, we've done a great job in setting things right. City council and city staff worked alongside Ottawa's heritage community and the archives profession to produce a state-of-the art facility. Local, provincial and federal governments co-operated, even as support and input emerged across Canada.

Along the way, some 50 Ottawa locations were studied in regard to leasing, renovating or building options.Designed with foresight, the result has been oriented and designed in anticipation of and readiness for a second climate-controlled storage vault, if and when that becomes necessary. No more moving;no more haphazard storage; no more water or fire damage.

Reflecting a wider vision, it was deemed timely and efficient to include in this project a hub for the Ottawa Public Library's processing and distribution of its holdings; the OPL updated how it can fulfil this function while aiding longer-term plans for the significant Ottawa institution that it is.

Can anyone think of planning going onaround other projects across our community? Come to the corner of Tallwood and Woodroffe to see how such initiatives can come together, using the pivotal ingredients of vision shaped around co-operation that sees the process as being just as significant as the goal.

My personal thanks to all those throughout Ottawa's heritage community who, together with and through the Friends of the City of Ottawa Archives, helped make this possible, never losing sight of the deepest purposes, the wider horizon, the wisest options and the longest legacy.

JOHN J. HENEY, President, Friends of the City of Ottawa Archives Ottawa

 

La Ville inaugure l’édifice commun des Archives et de la Bibliothèque, juin 2011

Le 27 juin 2011 :  Le maire Jim Watson a inauguré aujourd’hui le nouvel édifice d’Archives centrales et du centre de documents de la Bibliothèque lors d’une cérémonie qui a eu lieu sur place, promenade Tallwood. Tapez ici pour en savoir plus...

 

Archives centrales et Centre de distibution du matériel de la Bibliothèque, mai 2009

[tiré du site Web de la Ville d'Ottawa]

Les nouvelles installations accueilleront deux fonctions distinctes et complémentaires : un nouvel immeuble pour les Archives centrales de la Ville d’Ottawa et un nouveau lieu d’hébergement pour le Centre de distribution du matériel, les Services de développement des collections et les Services techniques de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO). L’immeuble des Archives comprendra de l’espace pour les expositions et les bureaux, un laboratoire, des salles de référence et des chambres fortes. Il assurera la conservation de la collection grâce à des espaces à environnement contrôlé. Les Services de développement des collections, les Services techniques et le Centre de distribution du matériel de la BPO accueilleront toutes les fonctions liées à l'acquisition, au traitement et à la circulation du matériel de la bibliothèque dans l’ensemble de son réseau. Tout le nouveau matériel de la bibliothèque, de même que le matériel courant demandé pour d'autres succursales, sera trié et distribué aux 33 succursales de la BPO par le truchement de cet immeuble.

La construction de l’immeuble doit commencer à la fin de l'été 2009, et il doit être prêt à être occupé pour le mois de décembre 2010. L’immeuble sera construit sur des terrains appartenant à la Ville, sur la promenade Tallwood près de l’intersection avec l'avenue Woodroffe, à côté d'un prolongement projeté du Transitway.

Conformément aux politiques de la Ville d’Ottawa, le bâtiment recevra la certification LEEDTM (système d’évaluation des bâtiments écologiques) Argent et s’appuiera sur les critères du programme en ce qui a trait à la viabilité et au rendement globaux des bâtiments dans cinq principaux domaines concernant la santé des humains et de leur milieu : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité du milieu intérieur. Conformément à la politique Pourcentage pour les arts, la Ville d'Ottawa accepte des propositions pour les œuvres d’art public intégrées à divers emplacements extérieurs des nouvelles Archives centrales et du Centre de distribution du matériel de la Bibliothèque publique d'Ottawa. Pour obtenir de plus amples informations sur LEED, veuillez visiter : http://www.cagbc.org/.

Le plan de l’immeuble qui abritera les Archives et la Bibliothèque publique d'Ottawa comprend deux étages de chambres fortes face à la promenade Tallwood et un troisième étage d'espace à bureaux pour les Services techniques de la bibliothèque. Une aile est du bâtiment comportera trois étages d’exposition pour les Archives de la Ville d’Ottawa, des laboratoires, des bureaux et des salles de référence. La partie du rez-de-chaussée qui donne sur la promenade Tallwood située derrière les chambres fortes des Archives accueillera la fonction de distribution du matériel de la BPO, avec des plateformes de chargement. Un petit hall d’entrée de trois étages constituera l'accès principal au bâtiment et reliera l'aile de l'administration des Archives à la chambre forte des Archives et à l’immeuble principal des services de la bibliothèque. Une place extérieure ouverte est prévue entre la promenade Tallwood et l'aile est des Archives. Un terrain de stationnement à l’arrière sera situé du côté sud et l’espace ouvert près du terrain de stationnement est réservé pour l’expansion future de la chambre forte.

Les Archives de la Ville d'Ottawa sont un centre de programmes et de conservation du patrimoine local. Elles se concentrent sur l’acquisition et la conservation de l’héritage documentaire d’Ottawa, de même que l’accès du public. La collection actuelle des Archives est l'une des collections d’information les plus anciennes et les plus précieuses d'Ottawa en ce qui concerne le développement et l'évolution du gouvernement municipal et de la collectivité d'Ottawa. L’énoncé de mission de la Bibliothèque publique d'Ottawa consiste à créer à Ottawa une collectivité solide en soutenant l’alphabétisation et l’apprentissage permanent, en favorisant l’inspiration et le plaisir, et en reliant les personnes les unes aux autres et au reste du monde. La BPO est le plus grand système de bibliothèque bilingue (anglais-français) de l’Amérique du Nord avec 33 succursales et deux bibliobus au service de la Ville d'Ottawa.

 

Le 28 mars 2008

Le gouvernement de l’Ontario alloue 20 millions de dollars à la ville d’Ottawa pour les Archives et la Bibliothèque

Les travaux de construction pourraient commencer dès cette année sur le nouveau site des services des Archives centrales et de la Bibliothèque centrale grâce à un investissement dans l’infrastructure de 20 millions de dollars alloué aujourd’hui par le gouvernement McGuinty.

« Nous sommes très heureux de faire équipe avec la ville d’Ottawa pour le nouvel édifice des Archives centrales et de la Bibliothèque centrale que la Ville a identifié comme prioritaire pour les résidents », de dire Jim Watson, le député d’Ottawa-Ouest-Nepean.

 

Au début de 2007

Pour l'AAVO, le principal enjeu consiste à inciter le nouveau Conseil municipal d’Ottawa à reconnaître qu’il y a urgence à créer un dépôt d’archives permanent.

Voici notre carte postale à ce sujet :