La conservation des anciens procès-verbaux
Pour commémorer le 150e anniversaire d’Ottawa, les Amis des Archives de la Ville d’Ottawa (AAVO) ont procédé à la préservation des plus anciens recueils de procès-verbaux des conseils des cantons acquis par les Archives à la suite de l’amalgamation de 2001, lors de laquelle dix municipalités ont été incorporées à la ville. Un grand nombre de leurs archives, d’une importance historique, devaient être stabilisées, mais les budgets de conservation de la ville étaient, et sont encore, limités.
Les procès-verbaux des conseils consignent officiellement les décisions affectant l’administration quotidienne et l’évolution d’une municipalité. Leur matière – qui va de la construction de routes aux secours pour les indigents – retrace la vie des anciens cantons, de leurs débuts en 1850 comme entités politiques indépendantes et leur rapide croissance fondée sur l’agriculture, jusqu’au XXe siècle et leur évolution face aux changements technologiques et à l’urbanisation croissante.
Non moins important est le rôle que jouent ces documents dans notre société démocratique en permettant au public, qui y a librement accès, d’évaluer la mesure dans laquelle les dirigeants municipaux se sont acquittés de leurs responsabilités envers les contribuables.
Lors de la définition du projet, le personnel des archives de la Ville établit la liste des procès-verbaux pour lesquels les besoins de conservation étaient les plus immédiats et importants :
Canton de Gloucester, 1872–1878 (1 vol.)
Canton de March, 1850–1882 (1 vol.)
Canton de Nepean, 1836–1866; 1867 –1874 (2 vol.)
Canton d’Osgoode, 1850–1860; 1860–1871 (2 vol.)
Les AAVO ont retenu les services d’un restaurateur qui a consacré plus de 400 heures à la réalisation du projet, du printemps 2006 au printemps 2008. La générosité de tous ceux et celles qui ont répondu aux sollicitations des AAVO a permis de réunir plus de 13 000$ grâce auxquels on a pu restaurer l’ensemble des six volumes. Parmi les donateurs, on trouve des bibliothèques généalogiques en partenariat avec les Archives de la Ville, plusieurs services municipaux intéressés directement par la préservation des archives municipales, ainsi que de nombreux membres du public qui ont visité les Archives ou ont assisté à des événements organisés dans la communauté.
Les AAVO sont fiers de présenter les volumes restaurés le 8 avril 2008, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux archives de l’Ontario.
Livre de procès-verbaux -- avant :
Livre de procès-verbaux -- après :
[Osgoode 1850 - 1860. Photos: Kyla Ubbink]